Axes de recherches
La politique scientifique de TEMOS se développe en trois axes scientifiques :
- Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements
- Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages
- Communautés et pluralité : autorités, violences et coexistences
C’est surtout dans l’axe 3 que TEMOS développe une expertise en histoire religieuse et ce sur les quatre périodes historiques. Cet axe se situe au croisement de plusieurs champs de recherche dynamiques portant sur les formes d’articulations possibles entre l’intérêt collectif et l’existence d’une diversité inhérente à tout groupe, au sein d’une communauté d’appartenance ou entre communautés – politique, religieuse, économique, culturelle… Les travaux de cet axe sont fondés sur la relation dialectique entre la théorie, la pratique et l’espace, qu’il s’agisse de l’investissement de son environnement par l’homme ou de l’influence des territoires sur les formes de régulation sociale. Seront principalement étudiés les espaces européens depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’aux sociétés du temps présent, mais aussi les lieux où cette Europe se projette.
Plusieurs thèse financées en cours s’inscrivent directement dans les thématiques de l’axe 3 : sur le monastique face au politique au Ve siècle (cotutelle U. de Gand) ; sur la discrimination et la tolérance en France et dans le Refuge au XVIIe siècle (cotutelle U. de Bayreuth). Par ailleurs, un post-doctorant travaille sur un module de traduction automatique français-arabe-anglais autour du champ lexical religieux, dans le cadre de l’IPRA
Les thématiques de recherche de cet axe donnent lieu à plusieurs dispositifs pédagogiques originaux avec la réalisation d’une base de données et d’une plateforme d’enseignement en trois langues - français, anglais et arabe - qui mettent à disposition des outils de compréhension des phénomènes en lien avec le pluralisme religieux (voir http://hemed.univ-lemans.fr). Le DIU « Religions et athéisme en contexte de laïcité » co-délivré par Le Mans Université depuis 2015, vise principalement un public en formation continue relevant du milieu associatif, carcéral ou hospitalier.
Entre dans l’axe 3 de TEMOS un programme porté conjointement l’IPRA Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (www.ipra.eu/fr), co-porté par Le Mans Université (Céline Borello, co-directrice) agréé par la MSH Ange Guépin. Ce programme, qui a permis de tisser des liens forts avec les universités d’Agadir, de Genève, Saint-Esprit de Kaslik et de Constance, réunit des chercheurs travaillant sur l’histoire de la cohabitation religieuse dans un espace marqué par trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam), des religions polythéistes, des formes d’agnosticisme et l’athéisme. Le travail est diachronique, interdisciplinaire et comparatiste entre historiens de la pensée et du fait religieux, historiens du droit, sociologues, philosophes, informaticiens à partir d’un corpus de textes d’ordre théologique, philosophique, politique et juridique portant sur la pluralité religieuse et la possibilité de l’absence de religion dans les sociétés étudiées.
TEMOS est membre de l’Académie européenne des religions (EuARe) (https://www.europeanacademyofreligion.org/) initiative de recherche lancée sous le haut patronage du Parlement européen, réseau inclusif de réseaux qui s'engage à promouvoir l'échange académique et interdisciplinaire, en encourageant le respect mutuel entre les individus et les communautés de religion ou de conviction diverses. EuARe vise à donner la parole à l'anthropologie religieuse, l'archéologie, les arts, l'exégèse, l'histoire, le droit, la philologie, la philosophie, la psychologie, la théologie et toutes les disciplines ayant un statut académique dans les universités ou centres de recherche, avec leurs propres traditions épistémologiques distinctives et spécifiques.
Publications
AVIGNON C., « Femmes, mariages clandestins et justice D’Église. L’éclairage des archives d’officialités normandes à la fin du Moyen Age », Y. Potin, E. Rosenblieh, A. Destemberg (dir.) Faires jeunesses, rendre justice, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.
AVIGNON C., « Les officialités normandes et la lutte contre les mariages clandestins à la fin du Moyen Age », V. Beaulande et M. Charageat (dir.) Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne : des tribunaux pour une société chrétienne, Turnhout, Brépols, 2014, p. 227-244.
BAURY G., CORRIOL V., JOHANS E. et MAILLET L.), Les cisterciens dans le Maine et dans l’Ouest au Moyen Âge, recueil d’actes de la journée d’études tenue au Mans le 12 juin 2012, numéro spécial des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 120, n° 3, septembre 2013.
BAURY G. - « Fundar una abadía cisterciense femenina a mediados del siglo XIII. En torno a los inicios de Otero (1230-1252) », Revista de Estudios Humanísticos. Historia, 13, 2014, p. 9-34.
BAURY G.- « Appréhender la spécificité du monachisme féminin : l’exemple des cisterciennes de Castille (XIIe-XVe siècles) », dans Marion ALVERNAT, Sylvain DEMARTHE et Géraldine MALLET (dir.), Moniales cisterciennes de Méditerranée occidentale (XIIe-XVIe siècle). Histoire, histoire de l’art, archéologie, mise en perspective, Saint-Guilhem-le-Désert, Éditions Guilhem, 2017, p. 189-212.
BLAUDEAU P., Le Siège de Rome et l'Orient, 448-536 : étude géo-ecclésiologique, École française de Rome, 2012
BLAUDEAU P., VAN NUFFELEN P. (éd.), L'historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs, Berlin, De Gruyter, 2015
BOISSON D. (dir.), Tolérance et intolérance des religions en Europe (XVIe-XVIIIe siècle), Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 125, 2/2018.
BOISSON D., « The Revocation of the Edict of Nantes and the Desert », Companion to the Huguenots, Raymond Mentzer (dir.), Brill, 2016, p. 221-245.
BOISSON D., « La mise en scène de la conversion des pasteurs au temps de l’édit de Nantes », Les convertis. Parcours religieux, parcours politiques, P. Martin et E. Suire (dir.), Paris, Garnier, 2016, p. 209-222.
BOISSON D., « Les débats entre État, Église catholique et Églises réformées autour de l’édit de tolérance de 1787 », Etat, minorités religieuses et intégration, J. Tolan (dir.), Bruxelles, Brepols, 2016, 179-205.
BOISSON D., « Bâtardise et confession religieuse. L’exemple des réformés en France au XVIIIe siècle », Filiation illégitime, C. AVIGNON (dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 101-111.
BOISSON D., « Being Huguenot in Vermandois during the seventeenth and eighteenth centuries », The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784): From French Reformation to North American Quaker Antislavery Activism, M.-J. Rossignol and B. Van Ruymbeke (dir.), Brill, 2016, p. 23-33.
BOISSON D., PINTO-MATHIEU E. (éd.), La conversion. Textes et réalités, Rennes, PUR, 2014.
BOISSON D. (éd.), Les actes des synodes provinciaux des Eglises réformées d’Anjou-Touraine-Maine (1594-1683), Genève, Droz, 2012.
BORELLO C., La république en chaire protestante (XVIIIe-XIXe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2017, 328 p.
BORELLO C., Luther et la politique, en collaboration avec Pierre-Yves Quiviger, Revue française d’histoire des idées politiques, 2017/1, 224 p.
BORELLO C., Argumenter. Rhétorique sacrée, éloquence profane (XVIe-XVIIIe siècle), dossier de la revue Histoire, Monde et Cultures religieuses (2015/3), n°35, 103 p.
BORELLO C., Du Désert au Royaume : parole publique et écriture protestante (1765-1788) - Édition critique du Vieux Cévenol et de sermons de Rabaut Saint-Étienne, préface de Philippe Joutard, Paris, Honoré Champion, collection « La vie des Huguenots » n°65, 2013, 408 p.
BORELLO C., Les œuvres protestantes en Europe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 330 p.
DESWARTE T., Direction du dossier et introduction : « La liturgie hispanique (I et II) », Cahiers de Civilisation médiévale, 58-3 (I), p. 225-290, et 58-4 (II), 2015, p. 337-406.
LEZOWSKI M., « Anatomie du sacré: la certification des reliques après le concile de Trente, entre procès et prière ». In CASCETTA AMARIA, ZARDIN D. Giustizia e ingiustizia a Milano fra Cinque e Settecento . Rome : Bulzoni, 2016. p. 285-322.
LEZOWSKI M., « Le droit des archevêques Borromée et l’expérience notoire : comment fonder l’usage sur un acte de foi ? ». ThéoRèmes - Enjeux des approches empiriques des religions. Soumis. Pas de pagination (électronique)
LEZOWSKI M., « Les reliques des catacombes sous le regard du juge : l’authenticité comme configuration sociale (Milan, XVIIe siècle) », dans Stéphane Baciocchi et Christophe Duhamelle (dir.), La diffusion mondiale des corps saints des catacombes (XVIe-XIXe siècles), Rome, École française de Rome, 2016, p. 597-627 [Collections de l’École française de Rome, 519].
LEZOWSKI M., « Tours et détours des objets de dévotion catholiques : introduction ». Mélanges de l'Ecole française de Rome - Italie et Méditerranée. 2014. Vol. 126 n°126-2 p. 341-354
LEZOWSKI M., « Liturgie et domination : l’abolition du dimanche de carnaval par Charles Borromée, archevêque de Milan (1576-1580) », Siècles. Cahiers du CHEC, 35-36, 2012 [paru en 2014], numéro spécial, Julien Bouchet et Sébastien Pivoteau (dir.), La domination en question. Des normes et des formes en temps de crise : http://siecles.revues.org/1725
MATZ J.-M., Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France 1200-1500. T. 18 : Le Mans, Turnhout, Brepols (Fasti Ecclesiae Gallicanae), 2018, à paraître.
HELVÉTIUS A.-M., MATZ J.-M., Église et société en Occident au Moyen Âge (Ve-XVe siècle), Paris, Hachette, 2015 (Carré Histoire), 3e édition, 304 p.
MATZ J.-M., « Pour une histoire des reliques à la fin du Moyen Âge. L’exemple du diocèse d’Angers », Hagiografica. Rivista di agiografia e biografia della Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino, t. 21, 2014, p. 197-233
MATZ J.-M., « Paroisses urbaines et polycentrisme religieux dans les cités épiscopales de la France de l’Ouest (XIe-XVe siècles). État de la question », dans A. BONZON, Ph. GUIGNER, M. VÉNARD (dir.), La paroisse urbaine. Du Moyen Âge à nos jours, Paris, PUF, 2014, p. 67-96
MATZ J.-M., « Couvents mendiants et polycentrisme religieux dans les cités épiscopales de la province ecclésiastique de Tours (XIIIe-début XVIe siècle) », dans Chemins de perfection, expériences religieuses dans l’Occident médiéval. Actes du colloque international en l’honneur d’André Vauchez (Paris, 2009), Paris, AIBL, 2012, p. 311-333
MEHL V., « Atmosphère olfactive et festive du sanctuaire grec : l’odeur du divin », Pallas, 106, 2018, p. 85-103.
MEHL V., « L’encens et le divin : le matériel et l’immatériel en Grèce ancienne », Cahiers des mondes anciens [en ligne], 2018 (à paraître).
MEHL V., « Le sacrifice : sacrifier pour le plaisir des dieux et des hommes », Rituels grecs, Une expérience sensible, catalogue de l’exposition au Musée Saint-Raymond, Toulouse, 2017, p. 53-69.
VILMAIN V., Les femmes juives dans le sionisme politique (1897-1921), Paris, Honoré Champion, 2018.
VILMAIN V., Dossier : « Les femmes juives en France : Parcours d’émancipation (XIXe-XXe s.), Archives Juives 48 (2), 2nd semestre 2015.
VILMAIN V., « La dentelle sioniste en Palestine à la Belle Epoque », Entreprises et Histoire (81), déc. 2015, p. 15-28.
VILMAIN V., « Naissance de la ‘’race’’, La Vie des idées, 17 nov. 2016. http://www.laviedesidees.fr/Naissance-de-la-race.html
VILMAIN V., « Entre ethos nationaliste et aspirations universalistes. La Bande dessinée israélienne des années 1930 à la guerre de Kippour », dans Philippe DELISLE (dir.), Bande dessinée et religions, Paris, Karthala, 2015
VILMAIN V., KAOUES Fatiha, Chrystal VANEL et Aurélien FAUCHES, (éds), Religions et frontières, Paris, CNRS Éditions, coll. « Alpha », 2012.
VU THANH H., « The Glorious Martyrdom of the Cross. The Franciscans and the Japanese persecutions of 1597 », Culture and History Digital Journal, 6 (1), juin 2017 [revue en ligne].
VU THANH H., Devenir Japonais. La mission jésuite au Japon (1549-1614), Paris, PUPS, 2016.
VU THANH H., « Un équilibre impossible : financer la mission jésuite du Japon, entre Europe et Asie (1579-1614) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 63-3, 2016, p. 7-30.
VU THANH H., « The role of the Franciscans in the establishment of diplomatic relations between the Philippines and Japan: trans-Pacific Geopolitics? (16th-17th centuries) », Itinerario, vol. 40, Special Issue 02, 2016, p. 239-256.